📑 Vous débutez dans la rédaction de notes de renseignement ? Ou vous ne vous êtes jamais posé la question? Ou vous ne savez pas ce que c’est ? ➡️ Suivez le guide !
🔍 Étapes pas à pas :
1️⃣ Définissez l’objectif
Chaque note doit répondre à une question précise. Définissez clairement l’objectif : Informer ? Alerter ? Proposer des scénarios ou fournir un éclairage stratégique ?
2️⃣ Soyez organisé
Un note de renseignement doit être structurée. Voici un exemple de schéma de base:
🏢 Contexte: Rappel du sujet et de la situation générale. C’est capital. Pensez que le destinataire ne lira pas que la votre.
📄 Sources et fiabilité: Le destinataire de votre note doit avoir confiance. Indiquez la nature et la fiabilité de chaque source utilisées, qu’elle soit technique, analytique, humaine, etc.
🔎 Analyse: Exposer les faits, leurs implications et les déductions logiques.
✅ Recommandations: Proposez des actions ou des décisions basées sur l’analyse. Une analyse sans recommandation (qui peut être une recommandation de ne rien faire !) c’est l’objet premier d’une note renseignement.
3️⃣ Soyez concis, clair et précis
Allez à l’essentiel, une notez de renseignement n’est pas une dissertation de Science Po. Utilisez des phrases claires et directes. Une bonne note de renseignement ne laisse aucune place à l’ambiguïté. On ne doit pas vous dire:
« Qu’avez vous voulu dire par là? »
4️⃣ Utilisez des niveaux de confiance
Le facteur confiance est souvent négligé au profit de l’analyse. Indiquez votre degrés de certitude pour chaque élément. Vous êtes surs? Dites le ! Vous avez un doute? Pareil, il faut le préciser. Vous pouvez utiliser des expressions comme « probables, certain, incertains etc » pour nuancer vos conclusions.
5️⃣ Proposez des scénarios
C’est facultatif mais c’est très apprécié si ceux-ci ne sont pas trop tirés par les cheveux, ni trop long. Par exemple: Si X se produit, il est (probable/certain) que Y en découle car …. »
6️⃣ Relisez et simplifiez
Évitez le jargon si le destinataire est novice sur le sujet. La clarté est essentielle pour que votre note soit comprise rapidement.
Une bonne relecture permet de repérer les phrases trop longues et trop complexes.
—
🎯 Voila vous avez maintenant une méthodologie simple et efficace pour rédiger vos premières notes de renseignement !
🔜 On se retrouve bientôt pour un épisode sur la définition d’un cycle de renseignement puis sur les rapport d’étonnement 🔜

